Histoire

En 2004, la fondation a été renommée la Fondation Grace Dart. Elle a ses racines dans deux établissements de l’est de Montréal : la Montreal Protestant Home, à l’extrémité est de la rue Sainte-Catherine, et à l’Hôpital Grace Dart sur la rue Sherbrooke Est.

Étudier l’évolution de la Fondation Grace Dart, c’est se plonger dans la croissance historique de deux organismes de bienfaisance de Montréal. Tout a commencé en 1863 avec la création de la Montreal Protestant House of Industry and Refuge. Les frères William et Thomas Molson, de concert avec John Redpath, William Workman, William Murray et d’autres Montréalais influents de l’époque, ont uni leurs forces pour fournir nourriture, vêtements et un abri aux plus démunis de Montréal.

Au début des années 1900, Henry Dart, un pharmacien de Montréal, a fondé l’Hôpital Grace Dart en l’honneur de sa fille Grace, décédée de la tuberculose.

Tout au long des années 1990, la Fondation de l’Hôpital Grace Dart et la Fondation des Montreal Protestant Homes ont continué de cibler des fonds pour aider leurs centres respectifs. Il devenait de plus en plus évident que le fait d’avoir des fondations distinctes pour appuyer des centres distincts signifiait que beaucoup d’efforts étaient déployés en double. Les deux centres ont officiellement été fusionnés en 1999, et l’argument le plus fort pour unifier les deux fondations était celui de créer un environnement ciblé et doté d’un seul conseil d’administration chargé d’exécuter un mandat clair.

En 2015, avec l’adoption du projet de loi 10, la Fondation a réalisé qu’elle était le seul organisme indépendant ayant le mandat et la capacité de mettre en œuvre la vision qui avait été établie il y a de cela plus d’un siècle et demi par ses fondateurs. La Fondation Grace Dart était devenue le principal gardien des valeurs et de l’identité du Grace Dart.

Aujourd’hui, la mission de la Fondation continue d’assurer le bien-être des aînés du Montréal métropolitain. Pour atteindre cet objectif, la Fondation s’apprête à ouvrir de nouveaux bureaux sur l’avenue Greene, à Westmount. Ces bureaux, bien situés au cœur de la ville, seront en mesure de servir non seulement des établissements de soins de longue durée comme le Centre Grace Dart et l’Hôpital St-Anne, mais aussi d’offrir des programmes et des services qui profitent aux aînés dans toutes les régions de la ville. C’est le début d’un nouveau chapitre palpitant pour cette fondation.